Discutland, Forum pour Ados
Salutations ami(e)s,

Je vous souhaite la bienvenue sur Discutland. Ce Forum vient d'être créé, ce qui explique la faible fréquentation de celui-ci. Je souhaite faire de ce Forum un lieu d'échange entre des personnes venant de partout dans le monde et parlant Français. Tous les sujets peuvent être abordés, pourvu qu'ils respectent la Charte de Discutland. Même si le nombre de membres est très réduit, nous vous serions reconnaissants si vous acceptiez de bien vouloir vous inscrire. Il y a ici la possibilité de partager des moments conviviaux avec nous. Nous vous attendons impatiemment sur Discutland ! À bientôt, je l'espère.

Cordialement,

Moxy,
Administrateur de Discutland.

Discutland, le forum pour ados destiné à discuter et échanger sur les jeux vidéos, le cinéma, la mode, les animaux...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Musique classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur

Moxy
MessageSujet: Musique classique   Dim 21 Déc - 20:45

Tous les styles et préférences étant acceptés et respectés sur Discutland, j'ouvre ce soir cette section pour les amoureux de la musique classique.

Je n'écoute pas ce style de musique, donc je ne peux vous proposer mes morceaux favoris, mais je vous laisse le soin de vous en occuper.

N'hésitez pas à présenter vos plus beaux morceaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.discutland.net

Titit_Chaton
MessageSujet: Re: Musique classique   Dim 28 Déc - 11:33

Bonjour/Bonsoir à tous !

Etant musicien (corniste à l'orchestre universitaire de Strasbourg) et graaaaand amateur de musique classique (entendez par là, baroque, classique, romantique, trois périodes qu'on synthétise sous cette appellation de musique "classique"), je vous propose pour commencer deux morceaux que nous avons joué pour les concerts de fin d'année. Il s'agit de deux pièces de l'époque dite "romantique", c'est à dire, l'expression des sentiments.

Concerto pour Violon, Opus 77, Brahms
Terminé en 1878, composé par le généralissime Brahms, cette pièce en trois mouvements est un des concertos pour violons des plus complexes ! Brahms l'a écrit pour un de ses amis violoniste qui, le trouvant beaucoup trop complexe, lui a demandé de le simplifier ! 
Le 3ème mouvement (Allegro Giocoso, 31:20) est, selon moi, le plus beau ! 

La Veille de Noël, Rimsky-Korsakov
Je vous propose ici cette suite pour orchestre du compositeur Rimsky-Korsakov (un Russe, si vous ne l'avez pas deviné x) ). Il s'agit d'une réadaptation, puisqu'elle s'inspire d'un Opéra du même titre et du même compositeur, lui même inspiré d'une nouvelle de l'écrivain Gogol.
C'est une pièce magnifique, mais, pour l'avoir joué, atrocement complexe à interpréter !! Mes passages préférés sont la Polonaise (15:45) et le choral à quatre cors (27:44). Quand on l'a joué, j'ai failli pleurer :')

Voilà pour ce premier article ici, je vous en proposerai d'autres d'ici peu, surement du baroque ^_-

A bientôt !

Dernière édition par Titit_Chaton le Lun 29 Déc - 16:31, édité 1 fois
Administrateur

Moxy
MessageSujet: Re: Musique classique   Dim 28 Déc - 16:57

Malgré que la musique classique ne soit pas un genre de musique que j'écoute, les deux morceaux que tu nous as présenté ici sont très beaux et je te remercie de les avoir partagés avec nous. Wink
http://forum.discutland.net

Titit_Chaton
MessageSujet: Re: Musique classique   Lun 29 Déc - 16:57

Bonjour/Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je suis heureux de voir que ces deux pièces t'aient plus Moxy ^_- Mais comme dit, ces pièces sont relativement récentes, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui quatre pièces baroques que j'aime beaucoup, mais qui ne sont pas mes préférées !

"Je vous vois venir... il a dit "baroque" et pas "barriques", bande d'alcooliques !"

Hallelujah, extrait du Messie, Haëndel
Commençons avec du sacré. Le Messie est composé en 1741. Il s'agit d'un oratorio, c'est à dire une oeuvre lyrique dramatique, souvent religieuse. Bien qu'allemand d'origine, notre cher George Frederic Haëndel composa surtout à Londres, et c'est là que le Messie fut composé et interprété pour la première fois. Comme à l'époque on pensait que rien n'était trop beau pour Dieu, la pièce est sacrément pompeuse !
L'oeuvre complète étant un peu longue "un peu ?? elle dure 2h !! T__T" je vous présente ici un petit extrait, qui conclu la deuxième partie de l'oratorio, divisée en trois.
L'Hallelujah chante la grandeur de Dieu. Il s'agit de louer sa magnificence.
(Je ne fais que dire ce qui est, ne croyez pas que je suis en train de répandre la doctrine catholique, je ne fais que dire ce qui est, l'oeuvre a été écrite dans cette optique, c'est tout ^.^).

Concerto pour deux violons, Vivaldi
Maintenant, nous allons laisser le sacré de côté pour nous pencher sur le profane. Pour cela, je vous propose ce concerto pour deux violons du grand Antonio Vivaldi. "Qui n'était pas si grand que ca... en taille !"
Notez le forte présence du clavecin, dont la partition apparaît sur la dernière portée, en basse continue. 

Concerto pour deux violoncelles, Vivaldi
On reste avec Vivaldi et avec les doubles concertos ! Vous pouvez écouter ci dessus le premier mouvement de son double concerto pour violoncelles (le plus bel instrument après le cor...).
Un grand bravo à cette jeune femme (Rebecca Roudman) qui l'interprète avec brio !! ^_-
Il s'agit d'une adaptation pour quatre violoncelles.
Nos deux meilleures violoncellistes l'ont interprétées l'an dernier avec orchestre complet.

Canzon Duodecimi toni, Gabrieli
Et pour terminer, voici du baroque pur et dur !
Cette oeuvre date de la fin du XVIème siècle. Il s'agit d'une petite pièce pour instruments à vent exclusivement, une véritable révolution à cette époque...
Nous comptons le jouer avec mes collègues de l'orchestre U !

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! Bientôt, je vous présenterai quelques œuvres classiques ! 
"Mozart et compagnie... vous les connaissez forcément !"

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Musique classique   

Musique classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1